RFL2 - Diégane Diouf
Keynote Speakers

Keynote Speakers

 

Zohra Bouamra-Mechemache

Zohra Bouamra-Mechemache

Zohra Bouamra-Mechemache est directrice de recherche à TSE (Toulouse School of Economics) et à l'INRAE. Elle travaille avec un groupe de chercheurs et d'ingénieurs en économie de l’agriculture et de l'alimentation à TSE. Ses thèmes de recherche couvrent un large éventail de questions d'organisation industrielle appliquées à l'industrie agroalimentaire : la formation des prix agroalimentaires, la durabilité des systèmes, en tenant compte de leurs impacts sur la santé, l'environnement, la nutrition, et les implications pour les acteurs des secteurs. Elle s'intéresse aux questions relatives à la chaîne d'approvisionnement alimentaire telles que, par exemple, le partage de la valeur entre l'industrie alimentaire et le secteur de la distribution ou l'impact d'une taxe carbone sur la consommation de viande. En outre, elle interagit régulièrement et anime un réseau avec des instituts techniques agricoles qui s'occupent de l'analyse économique des chaînes d'approvisionnement alimentaire.

 

Tomoe Bourdier

Tomoe Bourdier

Tomoé Bourdier est économiste du développement au Cirad, à l’UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems), au sein du pôle SAND (Vers une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durable des populations). Elle s’intéresse aux liens entre agriculture et sécurité alimentaire, en portant une attention particulière aux questions de genre. En particulier, elle étudie les mécanismes de prise de décision des ménages à la fois en tant que producteurs et consommateurs, le rôle des femmes dans les exploitations familiales ainsi que les inégalités intra-ménages d’accès à l’alimentation. Elle a travaillé principalement en Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Asie du Sud. De 2021 à 2023, elle a été accueillie à l’Institut du Développement Rural de l’Université Nazi Boni, au Burkina Faso.

Christian Huyghe

Christian Huyghe

Christian Huyghe est aujourd’hui Directeur Scientifique Agriculture d’Inrae, après avoir été chercheur en génétique végétale et président du Centre Inra de Poitou-Charentes. Il supervise trois programmes prioritaires de recherche de la stratégie nationale, sur sortie des pesticides, agroécologie et numérique et génétique végétale, et deux grands défis (robotique agricole, biocontrôle et biostimulation). Il contribue au partenariat avec les entreprises, les coopératives et les instituts techniques agricoles. Il assure un appui aux politiques publiques dans le champ des variétés et semences et dans celui des pesticides. A l’échelle européenne, il préside l’Alliance Européenne de Recherche ‘Towards a chemical pesticide-free agriculture’ et une action Cost sur le même sujet. Il est également membre du conseil scientifique du Partnership Circular Bio-based Europe Joint Undertaking

Bernadette Julier

Bernadette Julier

Bernadette Julier est directrice de recherche à l'INRAE, Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (URP3F), à Lusignan, France. Depuis son doctorat, elle travaille sur la génétique des légumineuses et principalement sur la luzerne. Elle a mis en évidence la variabilité génétique de la valeur énergétique dont l’amélioration doit être combinée à celle de la production fourragère. Elle a également été impliquée dans des projets sur la production de semences et la dégradation des protéines. Elle mène des travaux sur les bases génétiques de la morphogenèse aérienne, soit en peuplement pur, soit en mélange avec des graminées fourragères, et plus récemment pour un usage de plante de service avec des céréales. L'utilisation de marqueurs moléculaires pour aider à la sélection est un sujet majeur pour accroitre le progrès génétique, tant pour étudier la diversité génétique que pour rechercher les marqueurs associés aux caractères phénotypiques. Ce sujet est largement abordé dans les projets européens EUCLEG, (H2020, 2017-2021, www.eucleg.eu) et BELIS (HE, 2023-2028, http://www.belisproject.eu/ ) dans l’objectif que les sélectionneurs de légumineuses utilisent les meilleures méthodologies. Elle est membre du Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS), en charge de l'enregistrement des variétés, dans la section « Plantes fourragères et à gazon ».

Claire Mouquet

Claire Mouquet-Rivier

Claire Mouquet-Rivier est Directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qu’elle a rejoint en 1997. Elle est Animatrice de l’équipe Alimentation, Nutrition, Santé des populations aux Suds, l’une des six équipes de l’Unité Mixte de Recherche QualiSud. Ses recherches visent à définir et évaluer des stratégies de prévention des malnutritions affectant particulièrement les groupes de population vulnérables [jeunes enfants et femmes en âge de procréer] dans les pays du Sud, en favorisant la diversification alimentaire par la promotion d’aliments-ressources locaux, tels que les légumineuses. Elle conduit ses travaux en partenariat avec des institutions locales couplant enquêtes de terrain et études au laboratoire pour caractériser les procédés traditionnels, recettes et formes de consommation des aliments-ressources en vue d’identifier des itinéraires de transformation maximisant leur qualité nutritionnelle. Jusqu’à maintenant, elle a principalement travaillé en Afrique sub-saharienne, au Burkina Faso où elle a été affectée pendant près de 5 ans, ainsi qu’au Bénin, au Niger, en Ethiopie ou à Madagascar.

Dominique Pallet

Dominique Pallet

Suite à des études d’ingénieur et docteur en génie des procédés j’ai commencé ma carrière dans le privé sur la conception et la réalisation dans les pays du Sud d’unité agroindustrielles destinées à transformer les produits tropicaux. Des dizaines de réalisations en lien avec des entrepreneurs et des contextes des Suds (1988 – 1997). Par la suite j’ai intégré le CIRAD pour une expatriation au Brésil (1998-2005) et vivre une expérience à l’interface entre la recherche publique et les entreprises privées du secteur agroalimentaire.Affecté à Montpellier (2006) j’ai contribué à la création d’une Unité Mixte de Recherche qui étudie la transformation des produits alimentaires du Sud dans une démarche intégrée du champ au consommateur. Dans ce cadre j’ai eu l’occasion de coordonner plusieurs projets internationaux structurants, notamment de l’Union Européenne, sur les produits alimentaires traditionnels africains ou sur la construction de la qualité dans un continuum pré – post récolte. L’Unité QualiSud, que je dirige depuis 2014, a un positionnement sur les enjeux liés à l’alimentation des populations des pays du Sud. Ce projet scientifique m’amène à des interactions fortes avec des partenaires scientifiques européens et de pays du Sud.

 

Contact

rfl4@cirad.fr