Session plenière RFL2
Programme

Programme

Programme général – Hotel Palm Beach à Saly - Dakar (Sénégal)

4 grandes thématiques

  • Session 1 : Souveraineté protéique
    • Place des légumineuses dans la souveraineté protéique en Afrique et en Europe : Quels enjeux ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ?
  • Session 2 : Transition alimentaire
    • La transition alimentaire avec les légumineuses : Quelle est la dynamique actuelle ? Comment l'encourager et promouvoir des systèmes alimentaires durables de haute qualité nutritionnelle ?
  • Session 3 : Systèmes de production
    • Diversité des légumineuses dans les systèmes de production : Quelles ressources génétiques ? Quels modes de cultures adaptées ? Quels services écosystémiques produits ?
  • Session 4 : Organisations collectives
    • Organisations collectives des filières liés aux légumineuses : Quelles formes d'organisation ? Quels verrous à lever ? Quelles opportunités ?
Programme simplifié des RFL4
Programme global des RFL4

*Note : Les horaires sont en heure UTC - Europe = UTC+1

Seperator Légumineuses

Visites du mercredi 24 janvier

Visite culturelle à Fadiouth, l'Ile aux Coquillages (après-midi)

Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal située dans le département de Mbour, à l'extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar.

Elle réunit deux villages comme l’indique son nom Joal et Fadiouth. Joal le plus gros village est établi sur le littoral et Fadiouth, le plus visité est une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont pittoresque en bois, long de 725m. La ville est connue pour être le lieu de naissance du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, apôtre de la négritude.

Distante de près de 120 km de Dakar, Fadiouth, reine du royaume de Fasna, est une des plus grandes passes pour traverser la lagune Mama Nguedj, une des portes de la Petite Côte. L’île aux coquillages se situe derrière Joal.

Tout à côté, sur une autre île, le cimetière marin perché à près de 9 m de hauteur élève ses croix blanches ; un second pont le relie à Fadiouth. Et tout autour, des bras de mer, des palétuviers, d’autres petites îles au milieu de la .

La population est composée pour la plupart de Sérères, une parmi les ethnies les plus importantes du Sénégal. Sur les 10 000 âmes que compte l’île de Fadiouth, 90 % sont des chrétiens dans un pays en majorité musulman. Le Cimetière dans lequel se croisent tombes catholiques et musulmanes est entièrement recouvert de coquillages.

L'Ile aux coquillages, Sénégal
© CIRAD / DIALLO Idiatou
L'Ile aux coquillages, Sénégal
© CIRAD / DIALLO Idiatou
L'Ile aux coquillages, Sénégal
© CIRAD / DIALLO Idiatou
L'Ile aux coquillages, Sénégal
© CIRAD / DIALLO Idiatou

 

Passerelle vers l'Ile aux Coquillages, Fadiouth Sénégal
© CC par seriocomico
Eglise Saint François, Fadiouth l'Ile aux Coquillages
© CC MyriamLouviot

 

L'Ile aux coquillages, Sénégal
© Adobe stock

 

 

 

 

 

 

 

Contact

RFL4@cirad.fr